La bonne pratique de la balnéo

spa

Depuis toujours, les soins par l’eau sont préconisés pour guérir des maladies, mais également pour apporter des bienfaits de relaxation à notre corps. De nos jours, il existe des thérapies à base d’eau, qui vous octroient de nombreuses vertus, sans aucun risque ni effets secondaires. Parmi celles-ci, il y a la balnéothérapie.

La balnéothérapie, c’est quoi ?

La balnéothérapie, comme son nom l’indique, c’est procéder à des soins par le bain. À la différence des simples bains de tous les jours, la balnéo utilise de l’eau douce, chauffée entre 30 à 34 °C selon la thérapie et les soins voulus. Elle se pratique dans un centre de spa, dans un centre de thermalisme, ou dans un centre dédié à la balnéothérapie. Toutefois, vous pouvez également la pratiquer chez vous comme bon vous semble. Il suffit d’avoir une baignoire balnéo pour réunir les bonnes conditions.

Comment bien réaliser les soins de la balnéo ?

Quelles sont donc les bonnes pratiques à adopter pour la balnéo ? Voici quelques indications qui pourront vous aider. Les pratiques diffèrent en fonction des équipements, mais aussi de l’endroit où vous allez faire la thérapie. Le meilleur moment pour la réaliser que l’on recommande est le soir. Cela vous permet de vous libérer de la fatigue de la journée.

Une balnéothérapie à la maison

Si vous voulez pratiquer une balnéothérapie à la maison, assurez-vous d’avoir une baignoire appropriée à cela. Par ailleurs, la température préconisée va dépendre des bienfaits que vous souhaitez avoir :

  • Un bain frais, relaxant et tonifiant. Dans ce cas, l’eau doit être à une température de 32 °C,
  • Un bain pour le confort du corps. Pour cela, optez pour une température à 37 °C,
  • Un bain lénifiant. Des hautes températures de 38 à 39 °C sont de mise.

La durée de la séance varie de 10 à 20 minutes. Plus l’eau est chaude, plus il faut raccourcir la durée lors d’une pratique de la balnéo à la maison.

Une balnéothérapie dans un spa

Dans un spa, vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire. La température de l’eau est de 35 à 37 °C en moyenne. Vous allez changer de position selon les consignes du professionnel pour profiter de toutes les vertus de la thérapie. La durée d’une séance varie de 15 à 40 minutes. Cela dépend de votre forfait et aussi des soins que vous voulez avoir.

A lire aussi   Comment utiliser un vibromasseur femme à la perfection?

Quelques gestes pratiques pour une balnéothérapie réussie 

Voici quelques conseils pratiques pour que mener à bien votre séance de balnéothérapie :

  • Ayez à portée de main une serviette ou un peignoir pour ne pas attraper froid à la sortie du bain,
  • N’utilisez pas de sels, d’huiles de bain, de maquillage ou de crèmes pendant le bain,
  • N’utilisez pas d’huiles essentielles pures,
  • Lavez-vous proprement avant de procéder à une balnéothérapie.